Comment « nourrir sa vie » ?
En se nourrissant du passé pour aller vers l’avenir.
En évitant les croyances et superstitions qui entravent  la libre réflexion.
En se  méfiant des rituels qui fixent les pratiques, les « traditionalisent », au risque de tomber dans le conservatisme.
Enfin en faisant sienne la maxime toujours actuelle : « Une heure de pratique vaut mieux que 10 000 heures d’explications ».

Nous avons des écrits des Maitres du temps passé, ainsi qu’une transmission de Maitres à disciples continue et vivante. Depuis l’Empereur jaune, à nos jours des générations nourrissent leur vie par la pratique de la méditation active. Une méditation que l’on pratique debout, assis, voire couché si l’on est particulièrement faible. Une méditation dirigée par l’imagination, la force créative le yiEtymologie

意 = 音 + 心

音: le son
心: le coeur

意: au sens propre, le coeur est influencé par le son; au sens figuré, une image mentale, l'intention, la pensée mais aussi le sens.
意.

Les dernières générations de Maitres ont su profiter des données scientifiques nouvelles pour confirmer les connaissances empiriques, et rejeter les croyances du passé.

Ainsi, l’on sait maintenant, grâce à la neurologie, que la méditation est un état de conscience particulier. Cet état proche d’une phase du sommeil, est attesté par la mesure, dans l’état de méditation, d’émission croissante des ondes alpha par le cerveau.

On peut accéder à cet état particulier par l’introspection, l’écoute de son corps, l’effort de non pensée, ou en se concentrant par exemple sur sa respiration. C’est la méthode passive.

On peut aussi utiliser l’imagination. C’est la méthode active. Elle présente l’avantage de solliciter le système nerveux central, et le corps, bien que celui-ci soit en état d’immobilité apparente.



© Richard Bertrand